Aller au contenu

 

Alain Dorval honoré au banquet de la coupe Vanier

Alain Dorval
Alain Dorval

4 décembre 2008

Pascal Morin

Alain Dorval a peut-être terminé sa carrière avec l'équipe de football Vert & Or, mais son nom demeurera à jamais gravé dans les archives du Sport interuniversitaire canadien. Le demi inséré sherbrookois a en effet mérité une place au sein de la 2e équipe d'étoiles au pays pour ses exploits de la dernière saison.

Étudiant au certificat en histoire, le rapide numéro 33 a terminé au 5e rang au Québec et 17e au Canada pour les gains par la passe avec une récolte de 551 verges en 8 rencontres cet automne. Il a également ajouté cinq touchés à son tableau de chasse en plus d'évoluer au sein des unités spéciales comme spécialiste de retours de bottés.

Originaire de Québec, Dorval s'est joint à l'équipe dès sa 2e saison d'existence, soit en 2004. À l'époque, il était porteur de ballon. C'est l'actuel entraîneur-chef André Bolduc qui l'a muté au poste de receveur en 2007. Une décision audacieuse, mais très judicieuse.

«Nous sommes doublement fiers de lui, dit André Bolduc. Premièrement, il a réussi cet exploit en revenant d'une grave blessure et deuxièmement, il l'a fait comme receveur, alors qu'il a été utilisé presque toute sa carrière comme porteur de ballon. Ça nous montre quel genre d'athlète exceptionnel il est. Ses performances de la dernière année vont nous permettre de sonder l'intérêt des équipes professionnelles au cours des prochaines semaines», ajoute-t-il.

Le centre arrière Benoît Boulanger était pour sa part en nomination pour le prestigieux trophée Russ Jackson, remis annuellement au joueur de football universitaire canadien ayant obtenu d'excellents résultats scolaires et s'étant engagé significativement dans sa communauté, tout en se démarquant sur le terrain. Il a obtenu une impressionnante moyenne académique de 4,25 sur 4,3 au dernier trimestre au baccalauréat en génie civil, et ce, malgré les nombreuses heures consacrées à l'entraînement et à plusieurs causes sociales.

Le prix a été remis au quart-arrière David Hamilton, de Toronto.